Icaros
Les icaros sont des chants thérapeutiques vivants, inspirés aux guérisseurs par les esprits des plantes utilisées dans un cadre rituel. Ils sont employés dans la médecine traditionnelle amazonienne comme des outils de guérison et de diagnostic. Ces chants sont transmis directement par les plantes lors des longues diètes initiatiques d’apprentissage ; ils sont inspirés, et non répétés. Les icaros résument les connaissances du chaman, son patrimoine curatif, et véhiculent son énergie.
On dit qu’un objet, une potion ou une personne est « ikaré », c’est-à-dire chargé de la force des plantes invoquées et orienté pour purifier, redresser, guérir, nettoyer et protéger.
Des personnes ont témoigné qu’après l’écoute de ces enregistrements, elles ont ressenti une profonde reconnexion à la terre, vomi, émergé de l’obscurité, ou expérimenté des sensations olfactives étonnantes et des visions.
L’écoute des icaros ne remplace pas le fait de les recevoir directement du guérisseur, de manière personnalisée et dans leur contexte original. Ces icaros doivent être écoutés dans un espace privé et approprié afin de respecter l’énergie des plantes. Ils vous permettront d’avoir un avant-goût de l’expérience cérémonielle et de découvrir le patrimoine culturel et la richesse ancestrale de cette science curative.
(Les icaros de Nicolas Ménager sont tous uniques et improvisés dans l’instant, dans la langue traditionnelle Shipibo.)